Revue Française des Méthodes Visuelles
Méthodes créatives : la part artistique des sciences sociales

N°7, 07-2023
ISBN : 978-2-85892-471-4
https://rfmv.fr/numeros/7/

Une expérience sonore sur la recherche‑création

Jeanne Galy, Diplômée de l'université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), Master RES, Podcasteuse indépendante

Présentation

C’est la proposition d’une expérience sensible, une narration sonore sur la recherche-création. C’est une expérience réflexive et sonore mêlant les enregistrements de mon enquête sur les films de recherche en Sciences humaines et sociales à d’autres enregistrements recueillis au fil de la recherche, une autoproduction avec la participation des membres du CIREC et de tous ceux qui auront, d’une manière ou d’une autre, pris part à la recherche.

Il s’agissait de comprendre le processus de la recherche-création tout en suivant son cheminement avec ces questions directrices : comment mêler la production scientifique à la création artistique ? Comment ces deux démarches s’entrelacent ? Qu’apporte leur association à la recherche et à son monde ?

Les bandes sonores récoltées lors de l’enquête sur la recherche-création en Sciences humaines et sociales sont les principaux matériaux. Assemblées selon les thèmes de la recherche-création et liées par une narration, elles sont associées aux enregistrements de deux séminaires, à des extraits de l’INA ainsi qu’à des extraits de films. Les thèmes choisis se rapportent à l’expérience sensible ; à la triangulation entre le chercheur‧euse-cinéaste, les acteur‧trice‧s-enquêté‧e‧s et les publics ; à la responsabilisation et l’implication de ces acteur‧trice‧s et de ces publics dans l’acte de création et dans la transmission ; à la définition de la scientificité et la question complexe que soulève la légitimité ; au positionnement – parfois pluriel – des chercheur‧e‧s, leurs engagements, leur éthique…

Le postulat est le suivant : la forme donnée à la recherche témoigne de la posture des chercheur‧euse‧s. Que dit le choix de la forme sur le pourquoi et le pour qui faire de la science ? La recherche est une prise de position, chaque recherche, chaque film est un point de vue qui regroupe d’autres points de vue.

Il y a une volonté de pousser plus avant la réflexion sur les choix tant de formats de méthode que de diffusion, sur ce que l’on amène quand on fait de la recherche. J’ai souhaité donner à entendre des réflexivités, des engagements, des mots qui témoignent.

Bonne écoute.

Présentation des voix de ce podcast par ordre alphabétique et filmographie

Émilie Balteau, Sociologue, réalisatrice, CIREC

Bonjour bonsoir (2017), France/Belgique, 54 min

Julien Milanesi, Economiste hétérodoxe, Réalisateur

L’intérêt général et moi (2016), projection et direction humaine des ressources, direction des ressources humaines, SD, 121 min

Héloise Prevost, Sociologue du genre, Réalisatrice

Mulheres rurais em movimento, MMTR-NE (2016), SD, 46 min

Mélanie Rainville, Historienne de l’art, ISELP - CIREC

Benoît Raoulx, socio-géographe, réalisateur - Réalisateur - Eso-Caen - FRESH

Triplines in Vancouver (2003), MRSH Caen, Service du Film de Recherche Scientifique, Atelier du Cinéma Normandie, HDV cam, 37 mi

Las Playitas (2007), Tarmak, Cytizen, France x, HDV cam, 56 min

Alexandra Tilman, Sociologue - Documentariste - CIREC

Candences (2014), HD, 38 min.

Hélène Tilman, Photographe, Chercheuse en art et sciences - CIREC

Ici le temps s’arrête (2020), 9 min

Pour citer cet article

Jeanne Galy, « Une expérience sonore sur la recherche‑création», Revue française des méthodes visuelles [En ligne], 7 | 2023, mis en ligne le 21 juillet 2023, consulté le . URL : https://rfmv.fr